Comment creer et gérer son compte PERSEUS ?

Avant tout vous devez obtenir un compte en vous enregistrant sur PERSEUS: PERsonal Space for cimEnt USers.

Création de compte

Le processus de création de compte est le suivant :

  1. Créez un compte sur PERSEUS.

    Il existe deux type de comptes, AGALAN et Externe, qu’on expliquera juste après.

    CreateAccount

    Vous recevrez par mail une clé qui vous sera demandée, dans les notifications du dashboard, lors de votre première connexion sur le portail.

    ValidateEmailKey

  2. Créez ou rejoignez un projet actif.

    Pour pouvoir créer un projet, il est obligatoire d’avoir un statut (contrat) permanent.

  3. Attendez que le responsable du projet accepte votre requête.

  4. Une fois que vous avez été ajouté au projet votre compte sera validé sous 24h maximum.

  5. Une fois que votre compte est validé vous aurez accès aux services.

Quel type de compte PERSEUS choisir ?

Sur la page d’accueil du portail, en cliquant sur Create an account, vous aurez deux choix pour le type de compte: AGALAN ou Externe.

Que dois-je faire si mon laboratoire n’apparaît pas dans la liste ?
Contactez le staff GRICAD (mailto:sos-gricad@univ-grenoble-alpes.fr) en demandant l’ajout de votre laboratoire à la liste.

Comment changer mon adresse mail actuelle pour une autre ?
Contactez le staff GRICAD (mailto:sos-gricad@univ-grenoble-alpes.fr) en fournissant la nouvelle adresse souhaitée pour la demande de modification.

Accès aux services

Une fois que votre compte est créé, vous pourrez dès à présent vous connecter sur la plateforme PERSEUS même si vous n’avez pas encore accès aux services.

Pour accéder aux services, vous devez appartenir à un projet actif.

Comment puis-je rejoindre un projet ?

  1. Connectez vous sur PERSEUS.
  2. Dans Home > My projects > Join a project : selectionnez le projet à rejoindre
  3. Attendez que l’admin du projet valide votre appartenance au projet.

Gestion de compte

Les comptes PERSEUS ont une durée de vie qui dépend de votre conrtat ainsi que de vos projets.
Aussi, nous vous invitons à maintenir à jour vos informations sur PERSEUS en contactant le staff GRICAD à l’adresse sos-gricad@univ-grenoble-alpes.fr.

Quelle est la durée de vie de mon compte ?

Si vous avez un contrat permanent vous pouvez bénéficier d’un compte permanent dans PERSEUS. Dans ce cas votre accès aux ressources sera valide tant que votre compte sera membre d’au moins un projet actif.

Sinon, votre accès ne pourra dépasser la date de fin de votre contrat qui correspond à la date que vous indiquez lors de votre inscription.

Si vous n’appartenez à aucun projet ou si aucun de vos projets n’est actif vous n’aurez pas accès aux services autres que l’interface web PERSEUS.

Quel que soit le type de votre compte, il doit être membre d’au moins un projet actif sans quoi il sera expiré. Si vous n’êtes pas membre d’un projet actif, le statut de votre compte sera changé en “pending” et votre accès aux services sera automatiquement suspendu.
Il redeviendra actif, et votre acces aux services sera rétabli, dès que vous aurez rejoint un projet actif.

Que dois-je faire si mon contrat se termine ou est modifié ?

Si vous voulez continuer d’avoir accès, il faut envoyer un mail à mailto:sos-gricad@univ-grenoble-alpes.fr en demandant une prolongation de votre compte. Vous pouvez soit envoyer la demande vous-même ou bien, mieux encore, la faire envoyer par le responsable du projet PERSEUS auquel vous appartenez.

N’incluez aucun document administratif, contrat ou autre.

Pensez à indiquer dans votre requête votre login PERSEUS ainsi que la nouvelle date d’expiration que vous souhaitez.

Mon compte a été prolongé mais je n’ai toujours pas accès aux clusters

Lorsque votre compte PERSEUS est prolongé après avoir expiré, il faut attendre la mise à jour de l’annuaire pour que la liste des accès aux clusters soit actualisée. Ce processus est réalisé automatiquement au moins une fois par jour. Si la mise à jour n’est pas immédiate elle sera donc effective dès le lendemain. La liste des accès autorisés est visible sur votre page de profil PERSEUS, en bas de page, dans l’encart “Machine”.

La date d’expiration de mon compte ne correspond pas à la date de fin de mon contrat/projet

Il y a un délai de grâce de 30 jours accordé après la date d’expiration la plus proche, soit de votre contrat pour les comptes temporaires, soit du dernier projet actif dans tous les cas. La date affichée est donc calculée en tenant compte de ces informations.

Comment modifier mon mot de passe ?

Si votre compte est lié à votre compte Agalan, votre mot passe d’accès aux services GRICAD est celui de votre compte Agalan. Vous n’avez pas besoin de mettre à jour les mots de passe indépendamment. La mise à jour de votre mot de passe via le coffre fort numérique de votre institution est propagée automatiquement aux services GRICAD. Cette propagation est immédiate pour les services tels que le gestionnaire de tickets RT. Par contre, la mise à jour des mots de passe sur les bastions et les clusters est faite une fois par jour au cours de la nuit. Sauf cas d’urgence, nous vous conseillons donc de faire votre changement de mot de passe en fin de journée avant de quitter le bureau afin que le changement soit effectif sur l’ensemble des services GRICAD le lendemain.

Si votre compte n’est pas lié à Agalan, sur la page de votre profil utilisateur, vous aurez un bouton “change password” :

ChangePassword

Il vous permettra de modifier votre mot de passe PERSEUS. Ce bouton n’apparaît que pour les comptes qui ne sont pas liés à Agalan, qu’ils soient internes ou externes.