Adresse ip flottante

Cette page va bientôt subir une mise à jour concernant le réseau dans lequel allouer une ip flottante pour le projet.

Chaque instance possède une adresse IP fixe privée qui lui est attribuée à sa création.
Ces adresses privées sont utilisées pour la communication entre les instances au sein du même projet. Un cache DNS local est annoncé par DHCP. Il inclus une résolution de l’adresse privée avec le nom de l’instance dans le domaine “novalocal.”
Ce réseau privé dispose d’une passerelle vers le réseau public (ou dmz selon les projets). La passerelle fait de la translation d’adresse pour permettre à l’instance de communiquer vers l’extérieur.
En revanche, les instances ont besoin d’une adresse IP publique pour être jointes depuis l’extérieur du projet. Pour cela, on utilise une IP flottante allouée au projet et qui peut être associée ou dissociée d’une instance à tout moment.

Adresses disponibles

Le quota donné pour un projet détermine le nombre maximal d’adresses IP flottantes qui peuvent être allouées au projet.
Exécutez la commande suivante pour voir la liste des adresses IP flottantes allouées.

$ openstack floating ip list 

Déclaration DNS automatique

Une déclaration associant l’adresse de l’IP flottante à un nom public est automatiquement faite sur le serveur DNS de l’UGA. L’allocation de l’IP flottante déclenche aussi la déclaration DNS inverse (de type PTR). Ces déclarations sont automatiquement supprimées lors de la libération de l’IP flottante.
Pour utiliser cette fonctionnalité, il faut renseigner, à l’allocation de l’IP flottante, les attributs dns_name et dns_domain.
dns_name est la partie gauche avant le premier “.” du Fully Qualified Domain Name.
dns_domain est la partie droite après le premier “.” du FQDN et jusqu’au “.” final qui est obligatoire.
Les domaines autorisés sont “nova.u-ga.fr.”, “u-ga.fr.” et “univ-grenoble-alpes.fr.”. Comme il s’agit de donner un nom public aux instances de calcul, le domaine technique “u-ga.fr.” est tout indiqué.
Le sous-domaine “nova.u-ga.fr.” est à disposition pour lever tout conflit avec un nom DNS existant. En cas de conflit, les déclarations échouent en silence sans interrompre l’allocation de l’IP flottante. Une suggestion pour lever tout conflit potentiel : choisir dns_domainnova.u-ga.fr.” avec comme dns_name -.

Allouer une IP au projet

Pour allouer une IP flottante au projet, il faut créer une adresse dans le sous-réseau public (ou dmz pour les projets concernés).
Pour cela, executez la commande

$ openstack floating ip create \
    --dns-name <nomDNS> --dns-domain nova.u-ga.fr. \
    public

Cette documentation expliquera plus tard comment et pourquoi associer ou dissocier une IP flottante à une instance.