Tout d’abord, rappelons que tout ce qui est effectué sur NOVA Openstack, peut se faire : soit graphiquement via un navigateur Web, soit en ligne de commande via le client Python Openstack (dans ce cas voir Installation). Dans des cas plus avancés, on pourra même interfacer l’API Openstack avec n’importe quel langage de programmation, ou passer par Terraform.
Rendez-vous sur l’interface https://gricad-cloud.univ-grenoble-alpes.fr/, puis connectez-vous au dashboard d’OpenStack
Si vous souhaitez continuer de manière graphique via le navigateur, vous pouvez suivre le Quickstart.
Vous aurez besoin du fichier RC de description de votre projet. Pour récupérer votre fichier RC il faut se connecter sur l’interface web. Attention : chaque projet a son propre fichier.
Pour cela, cliquez sur votre login en haut à droite de l’interface web. Puis selectionnez le fichier OpenStack RC dans le menu déroulant. Vous obtenez un fichier du nom de projectName-openrc.sh : enregistrez-le.
Le fichier RC vous servira pour utiliser la ligne de commande openstack, un script python, ou tout outil se connectant aux APIs openstack.
Exécutez le fichier, en ligne de commande, à l’endroit où vous l’avez enregistré. Il vous demandera votre mot de passe et positionnera correctement les variables d’environnement qui assureront l’authentification de chaque commande.
$ source projectName-openrc.sh
Documentation de clouds.yaml. Attention aux mots de passe en clair dans ces fichiers.