Job execution

Computing infrastructures and associated storage are shared between all users. The sharing of these resources is managed by a resource manager who will be in charge of distributing the user’s computations in an optimal way on the machine, taking into account the needs of each computation (number of cores, number of nodes, GPU, memory, computation time, etc.).

This type of system is essential on any calculation machine, you will not be able to execute your computations independently of the resource manager.

Cluster usage rules

Computing infrastructures are co-financed by specific collective projects and by scientific projects that accept the pooling of their resources. Concerning their use, there are basic rules and rules concerning the co-financed part that has been contributed by certain projects.

Common rules

  • Resource sharing is handled by the OAR job manager which implements a FIFO queue with fairsharing. The fairsharing tries to ensure a fair sharing between users by giving priority to users who have calculated the least on a sliding time window set to 3 months. The fairsharing index translates into karma, which is a value displayed by the oarstat command. The higher this index is, the more it means that the user has consumed hours of calculation and the less he will have priority over a user with lower karma.

  • Le partage des ressources est assuré par le gestionnaire OAR qui implémente un ordonnancement FIFO avec Fairsharing. Le fairsharing tente d’assurer un partage équitable entre les utilisateurs en donnant la priorité aux utilisateurs qui ont le moins calculé sur une fenêtre de temps glissante réglée à 3 mois. L’indice de fairsharing se traduit par le karma qui est une donnée affichée par la commande oarstat. Plus cet indice est élevé, plus cela signifie que l’utilisateur a consommé des heures de calcul et moins il sera prioritaire par rapport à un utilisateur au karma plus faible.

  • The absolute maximum time of jobs is limited. There are two reasons for this:

    • Allowing fairsharing to be effective by avoiding blockages of the machine by a few users over too long periods of time.
    • Since compute nodes are not on a backed-up power grid, jobs should not last too long to avoid harmful loss of computation results.

The CPU time is the number of cores of the job multiplied by the total time of the job (**walltime): cpu-time = number_of_cores * walltime

Froggy cluster case. The absolute maximum time for jobs on Froggy is 4 days. It corresponds to 8192 hours of CPU time and thus to 4 hours on 2048 cores. As an example, a job with 1024 cores can last up to 8 hours.

Dahu cluster case. The absolute maximum time for jobs on Dahu is 2 days. The difference with Froggy is explained by the size of the machine.

  • The number of sequential jobs is limited to 50 unless they are started from the grid.

  • Interactive jobs are limited to 12 hours maximum.

Froggy and Dahu being parallel computing machines equipped with a powerful (and expensive!) computing network, they are primarily intended for parallel computing. Classic jobs take from 64 to 1024 cores and last more than 30 minutes. Small sequential jobs (taking only one core) are tolerated but they must not be too short and too numerous: too many short jobs (less than 10 minutes) will overload the resource manager and lead to poor supercomputer efficiency. For sequential jobs, it is very preferable to use the CIGRI computing grid.

Rules specific to certain projects

  • The karma (fairsharing index) of certain users is weighted when they are part of a project that contributed to the purchase of resources. The idea is to grant an advantage in computing hours to these projects, commensurate with their financial participation.

  • Luke cluster case: Specific nodes have been funded by certain projects or teams. In this case, a special queue is created for the members of these teams or projects so that they always have priority over these particular nodes.

Challenges

In some cases, it may be necessary to run much larger jobs, but since computing machines and in particular Dahu is shared by many users, such use is considered a “challenge” and must be validated by the GRICAD Users Committee, so that it is programmed and all users are notified. If you think you are in the “challenge” case, please describe your project at sos-gricad.univ-grenoble-alpes.fr.

Proper use of computing and storage infrastructures

  • Do not overload the head nodes, test your jobs on the sandbox nodes.
  • Delete unused files, especially in scratch space.
  • Don’t put an exaggeratedly large walltime: the more the walltime is well estimated, the more efficient the scheduling will be.
  • Do not take a complete node if a small number of cores and an amount of memory equivalent to this small number of cores is enough.

It is strictly forbidden to run jobs directly on the login nodes (head or front nodes). You must submit your jobs via the OAR Resource Manager so that they are executed on the compute nodes.

Exécuter des jobs

Les infrastructures de calcul et le stockage associé sont partagés entre tous les utilisateurs. Le partage de ces ressources est géré par un gestionnaire de ressources qui va se charger de répartir les calculs d’utilisateurs de façon optimale sur la machine en prenant en compte les besoins de chaque calcul (nombre de coeurs, nombre de noeuds, GPU, mémoire, temps du calcul …).

Ce type d’outil est indispensable sur toute machine de calcul, vous ne pourrez pas exécuter vos calculs indépendamment du gestionnaire de ressources.

Règles d’utilisation des clusters

Les infrastructures de calcul sont co-financés par des projets collectifs spécifiques et par des projets scientifiques qui acceptent la mutualisation de leur ressource. Concernant leur utilisation, il y a des règles de base et des règles qui concernent les co-financements qui ont été fait par certains projets.

Règles communes

  • Le partage des ressources est assuré par le gestionnaire OAR qui implémente un ordonnancement FIFO avec Fairsharing. Le fairsharing tente d’assurer un partage équitable entre les utilisateurs en donnant la priorité aux utilisateurs qui ont le moins calculé sur une fenêtre de temps glissante réglée à 3 mois. L’indice de fairsharing se traduit par le karma qui est une donnée affichée par la commande oarstat. Plus cet indice est élevé, plus cela signifie que l’utilisateur a consommé des heures de calcul et moins il sera prioritaire par rapport à un utilisateur au karma plus faible.

  • Le temps maximum absolu des jobs est limité. Ceci pour 2 raisons:

    • Permettre au fairsharing d’être efficace en évitant des blocages de la machine par quelques utilisateurs sur des périodes trop longues.
    • Les noeuds de calcul n’étant pas sur un réseau électrique secouru, les jobs ne doivent pas durer trop longtemps pour éviter des pertes catastrophiques de résultats de calcul.

Le temps CPU correspond au nombre de coeurs du job multiplié par le temps total du job (**walltime) : cpu-time = number_of_cores * walltime

Cas du cluster Froggy Le temps maximum absolu des jobs sur Froggy est de 4 jours. Il correspond à 8192 heures de temps CPU et donc à 4 heures sur 2048 coeurs. A titre d’exemple, un job de 1024 coeurs peut durer jusqu’à 8 heures.

Cas du cluster Dahu Le temps maximum absolu des jobs sur Dahu est de 2 jours. La différence avec Froggy s’explique par la taille de la machine.

  • Le nombre de jobs séquentiels est limité à 50 sauf si ils sont lancés depuis la grille de calcul.

  • Les jobs interactifs sont limités à 12h maximum.

Froggy et Dahu étant des machines de calcul parallèle équipées de réseau de calcul performant (et couteux!), elles sont en priorité destinée au calcul parallèle. Les jobs classiques prennent de 64 à 1024 coeurs et durent plus de 30 minutes. Les petits travaux séquentiels (ne prenant qu’un seul coeur) sont tolérés mais ils ne doivent pas être trop courts et trop nombreux : de trop nombreux jobs courts (moins de 10 minutes) vont surcharger le gestionnaire des ressources et entraîner une mauvaise efficacité du supercalculateur. Pour les jobs séquentiels, il vous est très préférable d’utiliser la grille de calcul CIGRI.

Règles spécifiques à certains projets

  • Le karma (indice de fairsharing) de certains utilisateurs est pondéré lorsqu’ils font partie d’un projet qui a contribué à l’achat de ressources. L’idée est d’accorder un avantage en heures de calcul à ces projets, à la hauteur de leur participation financière.

  • Cas du cluster Luke : Certains noeuds particuliers ont été financés par certains projets ou certaines équipes. Dans ce cas, une queue particulière est créee pour les utilisateurs concernés afin qu’ils soient toujours prioritaires sur ces noeuds particuliers.

Challenges

Dans certains cas, il peut être nécessaire d’exécuter des jobs beaucoup plus importants, mais comme les machines de calcul et en particulier Dahu est partagé par de nombreux utilisateurs, une telle utilisation est considérée comme un “challenge” et doit être validée par le COMité des Utilisateurs de GRICAD, afin qu’elle soit programmée et que tous les utilisateurs soient avertis. Si vous pensez être dans le cas “challenge”, veuillez décrire votre projet à sos-calcul-gricad@univ-grenoble-alpes.fr.

Du bon usage des infrastructures calcul et stockage

  • Ne pas surcharger les frontales, tester les jobs sur les noeuds du bac à sable
  • Effacer les fichiers inutilisés, en particulier dans le scratch
  • Ne pas mettre un walltime exagérément grand : plus le walltime est bien estimé, plus le scheduling sera efficace
  • Ne pas prendre un noeud complet si un faible nombre de coeurs et un montant de mémoire équivalent à ce faible nombre de coeur suffisent

Il est formellement interdit de lancer des jobs directement sur les noeuds de login (frontales). Vous devez soumettre vos jobs via le gestionnaire de ressources OAR afin qu’ils soient exécutés sur les noeuds de calcul.