La visualisation sur les clusters

Préambule

Luke, Froggy et Dahu ont chacun un noeud de visualisation, c’est à dire un noeud dédié pour lancer des environnements logiciels incluant des interfaces graphiques. Tout le monde peut accéder à ces noeuds en suivant la procédure ci-dessous.

Pour accéder aux noeuds de visu, vous aurez besoin d’installer un client VNC sur votre ordinateur personnel. Nous ne fournissons pas de support sur ce point. D’expérience, TigerVNC fonctionne assez bien.

Vous aurez parfois besoin de logiciels ou de librairies qui ne sont aps installés sur le noeud de visu. Dans ce cas, merci de nous contacter afin que nous trouvions le meilleur moyen de vous les mettre à disposition.

Soumettre un job de visualisation

Pour soumettre un job de visualisation, il suffit de lancer la commande visu_sub depuis la frontale de Dahu comme suit :

bouttiep@f-dahu:~$ visu_sub -p admin

[VISUNODE] Adding visu restriction

[ADMISSION RULE] Modify resource description with type constraints

OAR_JOB_ID=14423394

Waiting job 14423394 to be running..

You can launch your VNC viewer on the address:

       dahu-visu:1

       Password: 29733519

Note: This password is only valid ONE time. If you want to generate
another
     password for this session then type:

       OAR_JOB_ID=14423394 oarsh dahu-visu /opt/TurboVNC/bin/vncpasswd
-o -display :1

To connect to your remote X desktop, you have to launch a vncviewer on
your
local workstation, via the Ciment ssh gateway. For example:

      vncviewer -via f-dahu.ciment dahu-visu:1

Comme indiqué dans la sortie de la commande visu_sub une fois le job lancé, depuis votre machine, il suffira de lancer votre client VNC avec la commande suivante (à adapter en fonction du client installé sur votre machine) :

vncviewer -via f-dahu.ciment dahu-visu:1

Pour que cette procédure fonctionne, vous devez avoir paramétré votre connexion SSH aux clusters GRICAD comme expliqué ici

Pour certains systemes, le client vnc (par exemple turbovnc sous MacOS) utilise un client ssh interne. Ce dernier n’est pas compatible avec la configuration SSH de gricad et résulte en une erreur java.net.UnknownHostException: f-dahu.ciment. Dans ce cas, il faut demander à votre client vnc d’utiliser le client ssh du système (par exemple sous turbovnc en ajoutant -ExtSsh=1 lors de l’appel à vncviewer).