How to create & manage your account ?

Avant tout vous devez obtenir un compte en vous enregistrant sur PERSEUS: PERsonal Space for cimEnt USers.

Création de compte

Le processus de création de compte est le suivant :

  1. Créez un compte sur Perseus.

    Il existe deux type de comptes, AGALAN et Externe, qu’on expliquera juste après.

    CreateAccount

    Vous receverez par mail une clé qui vous sera demandé, dans les notifications du dashborad, lors de votre première connexion sur le portail.

    ValidateEmailKey

  2. Créez ou rejoignez un projet actif.

    Pour pouvoir créer un projet, il est obligatoire d’avoir un statut (contrat) permanent

  3. Attendez que le responsable du projet accepte votre requête.

  4. Une fois que vous avez été ajouté au projet votre compte sera validé sous 24h maximum.

  5. Une fois que votre compte est validé vous aurez accès aux services.

Quel type de compte Perseus choisir ?

Sur la page d’accueil du portail, en cliquant sur Create an account, vous aurez deux choix pour le type de compte: AGALAN ou Externe.

Que dois-je faire si mon laboratoire n’apparaît pas dans la liste ?
Contactez le staff GriCAD (mailto:sos-calcul-gricad@univ-grenoble-alpes.fr) en demandant l’ajout de votre laboratoire à la liste.

Comment changer mon adresse mail actuelle pour une autre adresse mail institutionnelle ?
Contactez le staff GriCAD (mailto:sos-calcul-gricad@univ-grenoble-alpes.fr) en fournissant la nouvelle adresse souhaitée pour la demande de modification.

Accès aux services

Une fois que votre compte est créé, vous pourrez dès à présent vous connecter sur la plateforme PERSEUS même si vous n’avez pas encore accès aux services.

Pour accéder aux services, vous devez appartenir à un projet actif.

Comment puis-je rejoindre un projet ?

  1. Connectez vous sur PERSEUS.
  2. Dans Home > My projects > Join a project : selectionnez le projet à rejoindre
  3. Attendez que l’admin du projet valide votre appartenance au projet.

Gestion de compte

Les comptes Perseus ont une durée de vie qui dépend de votre conrtat ainsi que de vos projets.
Aussi, nous vous invitons à maintenir à jour vos informations sur Perseus en contactant le staff GriCAD.

Quelle est la durée de vie de mon compte ?

Si vous avez un contrat permanent vous pouvez bénéficier d’un compte permanent dans Perseus.

Sinon, votre accès ne pourra dépasser la date de fin de votre contrat qui correspond à la date que vous indiquez lors de votre inscription.

Si vous n’appartenez à aucun projet ou si aucun de vos projets n’est actif vous n’aurez pas accès aux services.

Quel que soit le type de votre compte, il doit être membre d’au moins un projet actifi pour être actif.
Si vous n’êtes pas membre d’un projet actif, le statut de votre compte sera changé en “pending” et votre accès aux services sera automatiquement suspendu.
Il redeviendra actif, et votre acces aux services sera rétabli, dès que vous aurez rejoint un projet actif.

Que dois-je faire si mon contrat se termine ou est modifié ?

Si vous voulez continuer d’avoir accès, il faut envoyer un mail à mailto:sos-calcul-gricad@univ-grenoble-alpes.fr en demandant une prolongation de votre compte. Vous pouvez soit envoyer la demande vous-même ou bien, mieux encore, la faire envoyer par le responsable du projet Perseus auquel vous appartenez.

N’incluez aucun document administratif, contrat ou autre.

Pensez à indiquer dans votre requête votre login Perseus ainsi que la nouvelle date d’expiration que vous souhaitez.

Mon compte a été prolongé mais je n’ai toujours pas accès aux clusters

Lorsque votre compte Perseus est prolongé après avoir expiré, il faut attendre la mise à jour de l’annuaire pour que la liste des accès aux clusters soit actualisée. Ce processus est réalisé automatiquement au moins une fois par jour. Si la mise à jour n’est pas immédiate elle sera donc effective dès le lendemain. La liste des accès autorisés est visible sur votre page de profil Perseus, en bas de page, dans l’encart “Machine”.

La date d’expiration de mon compte ne correspond pas à la date de fin de mon contrat/projet

Il y a un délai de grâce de 30 jours accordé après la date d’expiration la plus proche, soit de votre contrat pour les comptes temporaires, soit du dernier projet actif dans tous les cas. La date affichée est donc calculée en tenant compte de ces informations.

How do I change my password?

If your account is linked to your Agalan account, your password for accessing GRICAD services is the one for your Agalan account. You do not need to update the passwords independently. The update of your password via your institution’s digital safe is automatically propagated to GRICAD services. This propagation is immediate for services such as the RT ticket manager. On the other hand, the update of passwords on bastions and clusters is done once a day during the night. Except in case of emergency, we advise you to change your password at the end of the day before leaving the office so that the change is effective for all GRICAD services the next day.

If your account is not linked to Agalan, on your user profile page, you will have a “change password” button:

ChangePassword

It will allow you to change your Perseus password. This button appears only for accounts that are not linked to Agalan, whether internal or external.